Remonter Miroir Automate Formes, figures, réalité éléments de logique formelle Philosophie du langage Von Neumann Les Réseaux du Sens Interfaces traduction de Churchland Médiations théoriques Ordre Les femmes et la science Valeurs sciences Logiques ns automate nature Institutions philo de la machine A quoi revent les machines

Publications

Les ouvrages  dont il est question dans cette page sont disponibles dans toutes les bonnes librairies mais aussi en ligne aux adresses suivantes :

http://www.Amazon.fr   http://www.alapage.com   http://www.fnac.com;     http://www.chapitre.com  

-

                                      

                              

                                            

                 

– Initiation à la logique, C.N.D.P. – C.R.D.P. Dijon, préface de Monsieur le Professeur Jean-Claude BEAUNE, 1989. (Petit ouvrage de 86 pages destiné à donner une initiation à la logique formelle aux enseignants du second degré désireux d'acquérir une formation informatique)

– Qui a tué le duc de Densmore ? Initiation à Turbo-Prolog à travers la résolution d'un problème policier représentable par un graphe d'intervalles, C.R.D.P. Dijon, 1991. (Travail destiné à fournir une autoformation au langage Prolog par la construction progressive d'un programme permettant de résoudre un problème "logico-policier" avec introduction successive des différents concepts du langage)

–  Cours polycopié : Logique non-standard pour l'intelligence artificielle, Université de Bourgogne, département d'informatique. (Trace écrite d'un cours donné en logique aux étudiants de DESS informatique)

– "La simulation informatique comme mesure du possible", in La Mesure, Instruments et Philosophies, sous la direction de Jean Claude BEAUNE, Actes du colloque "Instruments de mesure – Philosophies de la mesure" Université de Lyon 3, 28 et 29 octobre 1993 ; éditions Champ Vallon, 1994.

– "La puissance du signe : de Leibniz aux machines informatiques", participation à la journée Leibniz, Université de Bourgogne, Département de Philosophie, (9 février 1994) – in R. Bouveresse, ed., Perspectives sur Leibniz, Vrin, Paris, 1999, pp. 115-131.

– "La problématique philosophique du corps et de l'esprit à la lumière des réseaux de neurones formels", in H. Paugam, J.P. Royet, A. Zighed (ed.), Le neuromimétisme, Hermès, Paris, 1995, pp.81-89, intervention au Colloque sur le Neuromimétisme organisé par l'A.I.D.R.I. (Association Internationale pour le Développement de la Recherche Interdisciplinaire), Lyon, 20-23 juin 1994.

– "Les machines à communiquer : interfaces et horizon", communication au Colloque Transfrontalier, Lausanne, 22 et 23 septembre 1994, in Communication et circulation des informations, des idées et des personnes, Actes sous la direction de François GRIZE, Université de Lausanne, 1995 pp. 721-730.

– Le Miroir Automate – introduction à une philosophie de l'informatique, éditions Champ Vallon, 1995. (Ce livre de 250 pages reprend le titre de la thèse et en constitue une réécriture dans un cadre éditorial).

Pour voir Miroir Automate

– En collaboration avec M.N. Terrasse et N. Cullot, "Des problèmes informatiques liés à la modélisation de la négation aux problèmes philosophiques du jugement négatif et du pouvoir de nier", communication au colloque "Philosophie du langage et informatique", Dijon, 27-29 juin 1995, Actes, G. Chazal et M.N. Terrasse, coordonnateurs, Philosophie du langage et informatique, Hermès, 1996. (Cet article est le résultat d'un travail en collaboration avec M.N. Terrasse et N. Cullot, maîtres de conférences en informatique à l'université de Bourgogne, dans le cadre d'un colloque que nous avions co-organisé).

Pour voir : Philosophie du langage

– "La raison géométrique", conférence à l'Université du Mirail, Toulouse, le 31 mai 1996 – in KAIROS, revue de philosophie, n°8, Presses universitaires du Mirail, janvier 1997.

– Eléments de logique formelle, éditions Hermès, 1996. (Cet ouvrage de 221 pages est destiné aux étudiants de philosophie. Il présente la logique aristotélicienne, le calcul des propositions et des prédicats. Il est accompagné de textes de philosophes éclairant les problèmes philosophiques liés à la logique. Chaque chapitre est accompagné d'exercices dont le corrigé est fourni en fin de volume.)

Pour voir Eléments_de_logique

– "Les enjeux des logiques non-monotones", conférence au colloque Logiques non-classiques, Neuchâtel, 4 et 5 octobre 1996, in Introduction aux logiques non classiques – Travaux de logique n° 11, Université de Neuchâtel – Centre de Recherches Sémiologiques, pp. 235-255. Il s'agit dans cet article, après un bref rappel des principaux formalismes non-monotones (Reiter, McDermott, Moore) de tirer les conséquences épistémologiques de ces logiques

– "La pensée et les machines : le mécanisme algorithmique de John von Neumann ", présentation de John von Neumann, Théorie générale et logique des automates, éditions Champ Vallon, 1996. (Il s'agit dans ce court texte (58 pages) de donner le contexte théorique et philosophique dans lequel est née l'informatique et s'est développée la pensée de l'un de ses plus remarquables fondateurs, le mathématicien John von Neumann.)

Pour voir Von Neumann

–  « La Tempête de Giorgione – libre lecture d’un tableau » in Poïesis¸ n° 10, 1999, pp. 223-229.

– Formes, figures, réalité, éditions Champ Vallon, avril 1997. (Dans cet ouvrage de 247 pages, se trouve élargi l'horizon philosophique ouvert par les premiers travaux sur l'informatique. On explore la notion de forme à travers les champs de la science, de l'art et des techniques.)

Pour voir Formes, figures, réalité

– traduction de Paul Churchland Matière et Conscience, Champ Vallon, novembre 1999.

Pour voir traduction de Churchland

–  « Internet, interface baroque », in D. Parrochia (sous la direction) Penser les réseaux, Champ Vallon, Seyssel 2001, pp. 54-66.

–  « La dialectique de la forme et de la matière – Frank O. Gehry – Le musée Guggenheim de Bilbao » intervention au séminaire L’idée et la matière organisé par le Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville, Toulouse les 19 et 20 janvier 2001, in Poïesis n° 13, 2001, pp. 73-92.

– Les réseaux du sens – De l'informatique aux neurosciences. Champ Vallon.

Nous habitons un monde pourvu de sens. Être philosophe c’est ne pas en rester à cette première évidence mais s’en étonner. Pourquoi dit-on que certaines choses, certains discours ont du sens ? Existe-t-il même quelque chose qui n’aurait point de sens ? Il s'agit d'une enquête sur le sens qui va de l'informatique comme tentative de mécaniser le sens à l'exploration de notre système nerveux central comme agent des procès de signification.

Pour voir Les réseaux du sens

– « De l’image numérique à l’image virtuelle : le rapport à la réalité » in Les cahiers du C.R.P.P.C., mars 2000 (Centre de Recherches en Psychopathologie et psychologie clinique – Université Lumière – Lyon 2). pp. 33-42.

– "Symbolisme minimal et combinatoire", in Les cahiers de médiologie, n° 9, Less is more, stratégies du moins, avril 2000, pp. 141-151, encart "De la maquette à la simulation", pp. 146-149.

- Interfaces, enquêtes sur les mondes intermédiaires. Champ Vallon

Nous sommes en interaction constante avec le monde et les autres, mais cette interaction passe par des intermédiaires de toutes sortes que nous avons appelés des interfaces.

Pour voir Interfaces

« La mise en réseau des savoirs » intervention au colloque « Les réseaux dans la science politique », 22 et 23 juin 2001, Paris in Pierre Musso (dir.) Réseaux et Société, P.U.F., Paris, 2003, pp. 119-137.

–  « Faut-il enseigner la philosophie aux scientifiques ? », Intervention au colloque « L’enseignement de la philosophie aux non-philosophes », organisée par FISP, Copenhague, 14, 15 et 16 novembre 2002, in J. Ferrari, P. Kemp, D. Evans et N. Robinet-Bruyère (dir.) Socrate pour tous, Vrin, Paris, 2003

–  « La problématique du corps et de l’esprit à la lumière des neurosciences » in R. Quillot (dir) Le corps et l’esprit, Ellipses, Paris, 2003  

Les médiations théoriques. Champ Vallon

Les théories scientifiques sont considérées comme des interfaces particulières entre le monde et nous. A travers elles nous construisons nos savoirs.

Pour voir Les médiations théoriques

– « Le vocabulaire de la physique chez Bachelard » intervention au colloque « Les mots de Bachelard », Dijon, 24, 25 et 26 octobre 2002, in Cahiers Gaston Bachelard, Bachelard et l’écriture, 2004, pp. 222-232.

– « Le corps peint, être et apparaître » in C. Salomon (ed.) Les métaphores du corps, L’Harmattan, 2004, pp.45-57.

« L’usage du monstre chez Jules Verne » in J.-C. Beaune (ed.) La vie et la mort des monstres, Champ Vallon, Seyssel, 2004, pp. 49-61.

–  « Philosophie des sciences : la tradition bachelardienne » in Association des amis de Gaston Bachelard bulletin n°6, 2004, pp.10-30.

– « Le savant esthète » in Sciences et Avenir, n° Hors Série, 144, Les valeurs de la Science, octobre - novembre 2005, pp. 36-40.

– L'ordre humain ou le déni de nature. Champ Vallon 2006

Pour voir L'ordre humain

– Les femmes et la science. Ellipses 2006

Pour voir Les femmes et la science

« La physique contemporaine et la philosophie de Bachelard », Intervention au colloque « Confiance raisonnée et défiance rationnelle : la surveillance intellectuelle de soi », Besançon , 14 et 15 décembre 2002. in R. Damien et B. Hufschmitt (dir.), Bachelard : confiance raisonnée et défiance rationnelle, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006, pp. 35-45.

 « François Dagognet et l’unité des savoirs », colloque « François Dagognet, philosophie et médecine », Dijon, juin 2004 in G. Chazal et C. Salomon (dir.), François Dagognet, médecin et philosophe, L’Harmattan, 2005, pp. 11-17.

 « Les valeurs de la science » in H. Guineret (dir.), Dissertations sur la science, Ellipses, 2006, pp. 9-16.  

 « Clôture et ouverture des dispositifs interfaciels » in Automates, réseaux, interfaces, sur l'oeuvre de Gérard Chazal Université de Lyon 3 pour voir ce livre

« Dimension anthropologique du risque technique » in C. Kermisch et G. Hottois (eds.), Techniques et philosophies des risques, Vrin, Paris, 2007.

- Valeurs des Sciences ouvrage collectif aux Editions Universitaires de Dijon

Pour voir Valeurs des Sciences

« Bergson et Bachelard face à la nouvelle physique » in F. Worms et J.-J. Wunenburger, Bachelard et Bergson : continuité et discontinuité – une relation philosophique au cœur du XXe siècle, Vrin, Paris, 2008.

« Le livre, la bibliothèque et le politique : un graphe proposé par Robert Damien à l’épreuve de la bibliothèque numérique » in F. Dagognet, J.-C. Beaune, G. Chazal, D. Parrochia, La forme de la bibliothèque. Sur l’œuvre de Robert Damien, Université Jean Moulin,Lyon, 2009.

« Les thèmes bachelardiens dans l'oeuvre de François Dagognet  » in Cahiers Gaston Bachelard n° 10, 2008

« L’algèbre du monde dans l’œuvre philosophique de Daniel Parrochia », in J.-C. Beaune & G. Chazal (eds.) Mathématisation du sensible, E.U.D., Dijon, 2009.

– Logiques non standard. E.U.D. Dijon, 2009

Pour voir Logiques non standard

« Cosmologie et scientificité», in A. Barrau et D. Parrochia (eds.) Forme et origine de l'Univers, regards philosophiques sur la cosmologie, Dunod, 2010.

« Les salons de François Dagognet : art, science et philosophie », in D. Parrochia (ed.), François Dagognet, un nouvel encyclopédiste ?, Champ Vallon, Seyssel, 2011.

- Les Lumières et l'idée de nature ouvrage collectif aux Editions Universitaires de Dijon

Pour voir Les Lumières et l'idée de nature

« La machine comme miroir de l’homme » in M. K. Salhab, Universalité culturelle des sciences et des techniques, E.U.D. 2012.

« Bachelard et la relativité », Cahiers Gaston Bachelard n° 12, 2012.

 

Publication du livre d'Emilie du Châtelet, Les Institutions de physique, avec présentation et annotations, modernisation de l'orthographe et de la ponctuation.

Pour voir Les institutions de physique

 

– Philosophie de la machine, EUD Dijon, 2013

Pour voir Philosophie de la machine

 

« Le philosophe et l'automate», in François Dagognet, Philosophie du travail, Les Belles Lettres, Encre Marine, 2013.

 

 

 

« La notion d'information et le matérialisme » in Marc Silberstein (dir.) Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain, Editions Matériologiques (www.materiologiques.com)

 

 

 « La mécanique du vivant dans l’œuvre d’Etienne-Jules Marey » in www.marey.info/Bulletin.htm

- A quoi rêvent les machines ?, EUD, Dijon, 2016

Pour voir A quoi rêvent les machines

 

 « La place de l’image dans les processus de libération » in Cahiers Gaston Bachelard, l’interprétation des images, n° 15, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, janvier 2018, pp. 27-42.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La révolution numérique et l’horizon du posthumain » in Yves Charles Zarka (dir.) Les révolutions du XXIe siècle, P.U.F., 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Entre science et idéologie : le cas de Clémence Royer » in F. Merlin et Ph. Huneman (dir.) Philosophie, histoire, biologie – mélanges offerts à Jean Gayon, Editions Matériologiques, 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

« Quelque chose qui demeure de l'enfance » in Marc Silbersteun (dir.) Qu'est-ce que la science pour vous tome 2, Editions Matériologiques, 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Philosophy and Technology in the French Tradition. The Legacy of François Dagognet » in Sacha Loeve, Xavier Guchet, Bernadette Bensaude Vincent (eds.) French Philosophy of TEchnology, Springe, 2018